L'impact de l'ERP sur le métier de Contrôleur de Gestion

Publié le par CJ

L'ERP, Enterprise Resource Planning, ou PGI, Progiciel de Gestion Intégrer, est une application qui permet de gérer l'ensemble des processus opérationnels d'une entreprise, en intégrant l'ensemble des fonctions de cette dernière comme la gestion des ressources humaines, la gestion comptable, financière, mais aussi la vente, la distribution, l'approvisionnement et le commerce électronique.

 

 

  erp modules

 

 

Les ERP ont été conçus dans l'optique de faciliter aux entreprises l’utilisation d’un logiciel qui puisse s'étendre à tous les compartiments de l'entreprise, de telle façon, que l'on puisse intégrer dans un même environnement la finance, la logistique, la production, les ressources humaines, les achats, le commercial, etc.

 

  

 Jusqu'à l'arrivée des ERP, au milieu des années 90, on utilisait des logiciels indépendants pour chacun de ces départements, ce qui ne facilitait pas l'intégration. Des problèmes multiples, dérivés de la dispersion des données et des formats utilisés, rendaient difficile l'intégration des données.

  

 

-  On parlait souvent d'îlots d'informations non interconnectables.

- On pourrait définir un ERP comme un progiciel intégré de gestion, composé d'un ensemble de modules fonctionnels (logistique, finance, ressources humaines...) susceptibles d'être adaptés aux besoins de chaque client.

  

Un ERP combine la fonctionnalité de différents programmes de gestion en un seul, en se basant sur une seule base de données centralisée. On appelle souvent cette base de données le Cube en informatique.



Ceci permet de garantir l'intégrité et l'unicité des données auxquels les départements ont accès, en évitant de réintroduire les données, à chaque fois, de façon manuelle, dans les modules fonctionnels.

 

 

Une facture qui aura été enregistrée dans le module commercial n'aura pas besoin d'être introduite

à nouveau dans les modules comptables et financiers.

  

Ce type de système avec de telles caractéristiques peut être installé dans un environnement qui dépasse les frontières en supportant différentes langues, différentes devises et fiscalités. D’une part, l'ERP peut ainsi générer facilement des documents conformes à la législation en vigueur pour chaque pays. Il s'agit d'un aspect important, à prendre en compte, vu la diversité des normes et des variations de celles-ci à travers le temps.

 

  

D'autre part, face à la demande du marché, des solutions spécifiques sont apparues pour les secteurs industriels. En effet, les fournisseurs d'ERP ont développé des produits spécialisés qui incorporent des applications et des fonctionnalités.

 

 

 

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
intéressent, beaucoup d'entreprises sont attirées par l'ERP, c'est parce que ce dernier est censé apporter des gains de productivité et d'efficience, notamment par sa capacité de rendre l'organisation plus intégrée.<br /> je vous propose de participez à une grand formation ERP : https://www.mindtechub.com/formation-erp.html
Répondre
S
Effectivement, les ERP ont révolutionné l'organisation des secteurs industriels. Très bon article merci beaucoup.<br /> <br /> Yves
Répondre